Déconstruction et recyclage des bâtiments : vers une seconde vie des matériaux
Les acteurs du BTP se mobilisent pour
favoriser l’économie circulaire et améliorer la gestion des déchets. Ce sont de nouveaux processus mis en place pour des projets de construction ou de rénovation.
Mais quelles sont ces solutions compatibles avec le réemploi des matériaux ? En quoi la déconstruction des bâtiments est-elle plus avantageuse que la démolition ? Quelles lois et quels dispositifs légaux encadrent ces pratiques de recyclage et de réemploi ? On fait le point pour vous.

Un nouveau cadre réglementaire pour le secteur du BTP
La loi AGEC vise à limiter les déchets et à préserver les ressources naturelles. Or, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est l’un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. C’est aussi un gros producteur de déchets. La seconde vie des matériaux s’inscrit dans une nouvelle démarche qui vise à réduire les déchets et à participer à la sobriété carbone.
La loi AGEC
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) prévoit la
mise en place d’une filière REP pour les produits et les matériaux de construction du secteur du bâtiment, PMCB. Une
filière REP est une filière à Responsabilité Élargie du Producteur. La filière REP PMCB doit répondre à plusieurs enjeux, à savoir :
• Renforcer le tri à la source des déchets et faciliter leur collecte ;
• Augmenter les performances de valorisation des déchets et de recyclage ;
• Lutter contre les dépôts sauvages ;
• Améliorer la traçabilité des déchets ;
• Encourager le réemploi et l’écoconception.
La loi fixe des objectifs de collecte, de recyclage, de valorisation et de réemploi. Par exemple, pour le métal, l’objectif de recyclage est de 90 % en 2027. Il est de 18 % pour le verre et de 60 % pour le béton.
La RE2020
La RE2020 est la nouvelle réglementation énergétique et environnementale pour la construction. Elle est entrée en vigueur en 2021. Elle introduit la
notion d’analyse du cycle de vie, ACV. Pour évaluer l’impact environnemental d’un bâtiment, il faut désormais prendre en compte les émissions durant :
• L’extraction des matières premières ;
• La construction ;
• La phase d’exploitation ;
• Le traitement des déchets ;
• Le transport ;
• La phase de fin de vie avec la destruction et le recyclage.
Le diagnostic PEMD à réaliser par le maître d’ouvrage
La loi dite AGEC impose au maître d’ouvrage de réaliser un diagnostic PEMD pour certaines
opérations de démolition ou de rénovation. Un diagnostic PEMD “fournit les informations relatives aux produits, équipements, matériaux et déchets attendus de ces opérations de démolition ou de rénovation significative en vue, en priorité, de leur réemploi ou, à défaut, de leur valorisation.”
Concrètement, ce diagnostic offre une meilleure
visibilité des matériaux disponibles, en qualité et en quantité. Le maître d’ouvrage peut utiliser la
plateforme PEMD pour transmettre les documents nécessaires.
Qu’il s’agisse de la loi AGEC ou de la RE2020, les professionnels du secteur du BTP ont dû s’adapter et mettre en place de nouvelles pratiques.
Déconstruction des bâtiments : de quoi parle-t-on ?
La notion de
déconstruction s’oppose à celle de démolition. En effet, pour mettre en place une démarche durable, on parle de déconstruire et non de démolir. Un projet de démolition permet de détruire un ouvrage. Un chantier de déconstruction est une démarche sélective d’un ouvrage.
Déconstruire un bâtiment permet de préserver ses ressources afin de les recycler et de limiter les déchets. La démolition est une action plus rapide que la déconstruction. Mais la déconstruction s’inscrit dans une démarche durable et responsable. Tous les bâtiments peuvent faire l’objet d’un chantier de déconstruction. En effet, des matériaux peuvent être récupérés sur n’importe quel type de bâtiment. Des matériaux sont recyclés. D’autres sont intégrés dans des filières de réemploi.
Les déchets du secteur du bâtiment sont composés de déchets inertes, de déchets non dangereux non inertes et de déchets dangereux. Le recyclage et le réemploi des déchets du BTP dépendent notamment de cette classification.
Exemples de recyclage des matériaux issus de la déconstruction de bâtiments
La déconstruction favorise la seconde vie des matériaux. Grâce à cela, un chantier de construction peut intégrer des matériaux issus du recyclage ou du réemploi. En tant que
contractant général du bâtiment, nous travaillons avec des entreprises locales afin de
développer une économie circulaire. De nombreux matériaux issus de la déconstruction peuvent être recyclés et utilisés dans des projets de rénovation ou de construction. Parmi ces matériaux, il faut citer :
• Le béton ;
• Le bois ;
• Le cuivre ;
• L’acier ;
• L’aluminium ;
• Les tuiles ;
• Le verre ;
• Les ferrailles.
Le métal, comme l’acier et l’aluminium, est un matériau qui peut être recyclé sans fin. La réutilisation du métal permet de réduire les extractions de minéraux métalliques. Par exemple, sur nos chantiers de construction, nous intégrons des charpentes métalliques de réemploi.
Concernant le béton, il peut être réutilisé pour la fabrication de granulats recyclés. Ces granulats recyclés sont utilisés en apport complémentaire dans le béton ou en sous-couche routière.
Le bois est un autre matériau issu de la déconstruction et pouvant être recyclé. Ainsi, le bois permet de fabriquer des palettes, des panneaux ou encore des boiseries. Enfin, il produit de la biomasse pour les fours industriels.
Les avantages d’un contractant pour la déconstruction et le recyclage des bâtiments
Un contractant général du bâtiment est un professionnel des chantiers de construction et de rénovation. En cela, il maîtrise toutes les réglementations en vigueur. Il peut donc
offrir son expertise au maître d’ouvrage. Le contractant participe aussi à la mise en place d’une
économie circulaire. Cette économie circulaire passe par plusieurs éléments et notamment :
• Le choix d’entreprises locales ;
• L'utilisation de matériaux de réemploi ;
• La gestion des déchets ; l’écoconception.
Travailler avec une entreprise locale permet de concevoir un projet sur mesure et durable. Le recyclage des bâtiments représente une obligation pour les professionnels du secteur du BTP. Mais c’est surtout une nouvelle façon de concevoir et de construire. Chez Aire+, nous vous proposons des solutions adaptées à vos besoins et répondant à l’urgence climatique. Nous mettons en avant une construction plus responsable et plus durable pour chacun de vos projets.