Les bâtiments à énergie positive (BEPOS) : comment les concevoir efficacement ?
Le secteur du BTP met en place des solutions pour limiter l’impact de la construction sur l’environnement et pour réduire les émissions de CO2. Ces solutions passent par la construction de bâtiments à énergie positive, des BEPOS. Un bâtiment à énergie positive est un
bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Mais comment parvenir à ce résultat ? Comment sont conçus les bâtiments à énergie positive ? Quelles stratégies sont mises en place pour atteindre l’autonomie énergétique ? Votre contractant général du bâtiment fait le point pour vous.

Analyse de l’environnement du futur site de construction
Le premier point important pour la conception et la
construction de bâtiments à énergie positive concerne l’analyse de l’environnement du site. Il faut commencer par détailler le lieu où sera implanté le futur bâtiment à énergie positive, avec :
• Sa topographie ;
• Son orientation ;
• Son climat ;
• Son niveau d’ensoleillement ;
• L’axe du vent.
De même, il est important d’observer les alentours, avec la présence, ou l’absence, d’arbres, de lignes électriques, de bâtiments, etc. Tous ces paramètres participent à l’optimisation de la conception des bâtiments à énergie positive.
Une conception architecturale bioclimatique pour un bâtiment à énergie positive
Une architecture bioclimatique optimise la conception des bâtiments. Concrètement, ce type d’architecture permet de construire des bâtiments en fonction des
caractéristiques de son environnement. Le contractant général et son équipe d’architectes veillent à répondre à des problématiques concrètes.
Ainsi, l’architecture bioclimatique vise à capter la chaleur du soleil en hiver et à conserver cette chaleur pendant toute la durée de l’hiver. En été, c’est le contraire. Il s’agit de protéger le bâtiment des rayons du soleil et de conserver un certain niveau de fraîcheur. L’exposition et l’implantation des ouvertures sont deux points déterminants. Il faut aussi adapter la conception du bâtiment pour garantir une bonne circulation de l’air.
Le choix des matériaux de construction et la performance énergétique des bâtiments
Concevoir efficacement des bâtiments à énergie positive, c’est choisir les bons matériaux de construction. Ces matériaux doivent être
durables et renouvelables. Cela permet de limiter l’empreinte carbone du bâtiment. De plus, ils doivent avoir des propriétés isolantes suffisantes.
Le contractant propose à ses clients des
innovations technologiques et des
matériaux innovants pour la construction. On peut par exemple citer le bois qui est un matériau biosourcé. L’utilisation de la fibre de bois permet notamment de réaliser des panneaux isolants. Le lin est un autre matériau utilisé pour l’isolation d’une toiture, des plafonds ou encore des murs.
Isolation, chauffage et qualité de l’air pour un bâtiment à énergie positive
La construction d’un bâtiment à énergie positive passe par ces trois autres facteurs : l’isolation, le chauffage et la qualité de l’air. L’isolation doit être performante sur l’ensemble du bâtiment ou de la maison. Les fenêtres, les sols, les murs et les menuiseries, il est déterminant de
supprimer chaque pont thermique ainsi que les déperditions de chaleur. Pour le chauffage, une
pompe à chaleur qui utilise la géothermie présente de nombreux avantages. La
géothermie permet de produire de l’énergie à partir des calories présentes dans le sol. La pompe à chaleur transmet ensuite cette énergie dans le bâtiment ou la maison.
Enfin, la qualité de l’air est gérée par une ventilation à double flux. Une VMC double flux permet d’extraire l’air vicié de certaines pièces tout en insufflant un air neuf filtré dans d’autres pièces. Une bonne qualité de l’air assure le confort nécessaire aux occupants du bâtiment à énergie positive. Ce bâtiment peut être une usine, des bureaux, une maison, un magasin ou encore une pharmacie.
Mise en place de nouvelles technologies pour la production d’énergie
La production d’énergie est une autre caractéristique des bâtiments à énergie positive ou BEPOS. Les
sources d’énergie renouvelable sont multiples, à savoir :
• L’énergie éolienne ;
• L’énergie solaire avec des panneaux solaires thermiques ou des panneaux solaires photovoltaïques ;
• La géothermie ;
• Les systèmes de récupération de chaleur.
Le contractant propose des solutions de production d’énergie renouvelable adaptées à chacun de ses clients.
L’éclairage et les appareils électriques dans un projet de construction
La conception du bâtiment favorise l’éclairage par la lumière naturelle. Outre cet apport de lumière, il faut privilégier un éclairage par LED. L’
éclairage LED est durable, car ces ampoules utilisent leur énergie pour produire de la lumière. Les ampoules classiques produisent de la lumière, mais aussi de la chaleur.
Concernant les appareils électriques, ils sont incontournables dans un bâtiment. Ils dépendent de la fonction du bâtiment. Mais, pour un projet de construction d’un bâtiment à énergie positive, il est important de se tourner vers des appareils électriques présentant une classe énergétique A, A+, A++ ou A+++. Cela vaut aussi pour un projet de rénovation.
Système de gestion de l’énergie et des dépenses énergétiques
Lorsque les travaux de construction sont achevés, le bâtiment va être utilisé par ses occupants. C’est la phase d’exploitation. Mais le rôle du contractant n’est pas terminé. En effet, la conception d’un BEPOS inclut la mise en place de systèmes de contrôle et de gestion de l’énergie.
Grâce à ces systèmes, les occupants peuvent adapter leur consommation énergétique selon leurs besoins réels. Par exemple, ces systèmes permettent d’effectuer un réglage précis du chauffage ou de l’électricité pièce par pièce, heure par heure. Cela fait partie des nombreux avantages offerts par cette technologie.
Le label BEPOS Effinergie
En France, Effinergie est une
association reconnue d’intérêt général. Elle œuvre avec, entre autres, les acteurs du secteur du BTP pour la construction de bâtiments neufs à basse consommation. Elle a créé des labels pour la construction et la rénovation. Concernant la construction, c’est le label Effinergie RE2020. Ce label s’inscrit dans la trajectoire bas carbone de l’Accord de Paris et dans une démarche de sobriété énergétique.
Il existe une option du label Effinergie qui concerne les BEPOS. Cette option valorise un projet de construction dont “la production locale d’énergie renouvelable permet d’atteindre le niveau bâtiment à énergie positive (BEPOS)”.
Zoom sur la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC)
La Loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 a introduit la Stratégie nationale bas-carbone en France. C’est en 2020 qu’elle a été adoptée de manière définitive. La Stratégie nationale bas-carbone est une
feuille de route qui permet de lutter contre le changement climatique.
Son ambition est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et la réduction de l’empreinte carbone de la consommation des Français. Pour cela, elle fixe des objectifs dans tous les secteurs d’activité, à savoir le secteur du bâtiment, le secteur de l’agriculture, le secteur du transport, etc.
Label, feuille de route, la construction de bâtiments à énergie positive (BEPOS) s’inscrit dans une démarche globale. Tous les aspects de la construction sont impactés afin d’améliorer concrètement l’efficacité et la performance énergétique des bâtiments.