Matériaux bas-carbone : bois, béton, métal recyclé
Le bois, le béton et le métal recyclé font partie des matériaux bas-carbone utilisés sur des chantiers de construction. Ces matériaux sont mis en avant pour leur faible impact sur l’environnement. Ils sont également nécessaires pour se conformer aux budgets carbone et à la nouvelle réglementation énergétique et environnementale. Comment les choisir ? Comment fonctionnent-ils exactement ? Pour quels projets sont-ils intéressants ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les matériaux bas-carbone.

Les matériaux bas-carbone pour une construction conforme à la RE2020
La RE2020 a introduit de nouvelles normes en matière de construction. Cette nouvelle réglementation énergétique et environnementale vise notamment un objectif de décarbonation de l’énergie, une diminution de l’impact carbone et une sobriété énergétique.
Il faut aussi rappeler que la RE2020 tient compte de l’analyse en cycle de vie. Le cycle de vie comprend l’extraction des matières premières, le transport, la construction et la fin de vie du bâtiment. Tous ces éléments sont donc additionnés pour mesurer, entre autres, les dépenses énergétiques et les émissions de CO2. Les matériaux bas-carbone permettent aux acteurs du secteur de se conformer aux enjeux de la RE2020.
En France, la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a introduit la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC). La SNBC doit permettre d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour cela, la SBNC définit des budgets carbone. Les budgets carbone correspondent à des plafonds d’émissions de gaz à effet de serre à ne pas dépasser. Ils ont été mis en place pour tous les secteurs d’activité, à savoir le secteur des transports, le secteur de l’industrie ou encore le secteur du bâtiment.
La SNBC s’adresse aux entreprises, aux citoyens ainsi qu’aux décideurs publics. Ainsi, les
commandes publiques de matériaux sont directement impactées : “Au 1er janvier 2030, l’usage de matériaux biosourcés ou bas-carbone intervient dans au moins 25 % des rénovations lourdes et des constructions relevant de la commande publique”. Des labels ont été créés pour valoriser cette démarche globale de réduction des gaz à effet de serre. C’est par exemple le cas du
label bas-carbone.
Matériaux bas-carbone, de quoi parle-t-on ?
Les matériaux bas-carbone apparaissent donc comme incontournables pour respecter la RE2020 et la stratégie nationale bas-carbone. En effet, les matériaux bas-carbone sont nommés ainsi, car ils émettent peu d’énergie durant tout leur cycle de vie. Ils présentent une
faible empreinte carbone et un faible impact environnemental.
Les matériaux bas-carbone participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ils limitent l’impact carbone des projets de construction de bâtiments ou de maisons. Les
matériaux bas-carbone sont de différentes natures, à savoir :
• Des matériaux biosourcés ;
• Des matériaux géosourcés ;
• Des matériaux issus du recyclage ;
Parmi les matériaux recyclés, on peut citer l’acier recyclé ou le métal recyclé.
Des matériaux bas-carbone pour quel projet de construction ?
Les matériaux bas-carbone sont utilisés pour n’importe quel projet de construction. Il n’existe
aucune restriction. Ainsi, le bois, le métal recyclé, le chanvre et le béton recyclé peuvent permettre de construire une usine, un immeuble, une maison individuelle, une clinique vétérinaire, un hôtel, des bureaux, etc.
De même, le projet peut concerner une construction neuve, une rénovation ou encore un agrandissement. La RE2020 s’applique, peu importe le secteur d’activité, que ce soit dans la santé, le commerce, l’industrie, le tertiaire ou le CHR.
Choisir des matériaux bas-carbone selon son projet de construction
Les matériaux bas-carbone sont nombreux sur le marché de la construction. Comment faire le bon choix au moment de lancer son projet de construction ? Est-il préférable d’opter pour du béton recyclé, du bois ou de la terre crue ? Selon la nature du projet de construction, selon le lieu du chantier, un matériau pourra être privilégié par rapport à un autre matériau. L’utilisation d’un matériau en particulier dépend de différents facteurs.
Chez Aire+, en tant que contractant général du bâtiment, nous offrons à nos clients des solutions de construction et de conception globales et sur mesure. Économie circulaire, contrainte de construction ou budget, nous analysons tous les paramètres pour proposer des matériaux adaptés à chaque projet.
Présentation de 3 matériaux bas-carbone pour un projet de construction ou de rénovation
La paille, la terre, la pierre, le lin ou encore le verre, les produits et matériaux de construction bas-carbone sont très nombreux. Nous avons choisi de vous en présenter trois, à savoir le bois, le béton et le métal recyclé.
Le bois
Le bois est un matériau bas-carbone, durable et écologique. Il présente un bilan carbone très faible. Le bois permet de
stocker le carbone. De plus, la transformation de ce matériau ne nécessite que peu d’énergie. L’utilisation du bois en circuit court réduit encore davantage l’empreinte carbone de ce matériau de construction.
Le bois compte de très nombreux autres avantages pour un projet de construction ou de rénovation. En effet, le bois présente de très bonnes performances pour l’isolation thermique. L’isolation d’un bâtiment est alors réalisée à partir de fibres de bois. Le bois permet aussi de pré-assembler des pièces. Cela permet de construire plus rapidement. Il peut être utilisé pour la fabrication de la structure d’un bâtiment.
Le béton
Le
béton bas-carbone est un béton à empreinte carbone réduite par rapport au béton traditionnel. Il est plus respectueux de l’environnement. Le béton bas-carbone est composé de ciment industriel et de matériaux alternatifs. Pour la production de béton traditionnel, le ciment est mélangé au clinker. Mais, dans le cas de la production de béton bas-carbone, le clinker est remplacé par d’autres matériaux dont l’empreinte carbone est meilleure.
Outre le béton bas-carbone, deux autres types de matériaux peuvent être utilisés. Le premier d’entre eux correspond au béton recyclé. Le béton recyclé est issu d’un projet de déconstruction ou de démolition. Enfin, l’impression 3D béton fait partie des autres solutions disponibles pour la construction ou la rénovation de bâtiments.
Le métal recyclé
L’utilisation du métal recyclé permet d’économiser de l’énergie. Ainsi, au lieu de produire de nouveau, on mise sur le recyclage. Chez Aire+, nous réalisons notamment des projets avec des
charpentes métalliques de réemploi. Pour réaliser cela, il convient de démonter des anciens ouvrages métalliques. Ils sont ensuite réutilisés sur de nouveaux projets de construction ou de rénovation.
En résumé, les matériaux bas-carbone sont indissociables d’un projet de construction ou de rénovation. Votre contractant général du bâtiment vous présente des solutions durables et écologiques adaptées à votre projet et à votre budget.