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Les compétences d’un bon contractant général du bâtiment

Zoom sur les 9 principales compétences d’un contractant général du bâtiment


Le contractant général du bâtiment est un expert du secteur de la construction capable de concevoir et de mener à bien des projets de construction, de rénovation ou encore d’agrandissement pour une entreprise. Il travaille dans différents domaines avec des acteurs de la santé, de l’industrie, du retail, de la restauration ou encore du tertiaire.

 Pour parvenir à réaliser ces différents projets, tout en maîtrisant le budget, les délais et les normes en vigueur, le contractant général du bâtiment doit posséder plusieurs compétences. Elles sont exactement au nombre de neuf. Nous vous proposons de les découvrir dans le détail.

Coordination générale d’un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement

Tout d’abord, le contractant général du bâtiment est un coordinateur. Il offre une coordination générale à ses clients, car il prend en charge l’intégralité du projet de construction, de rénovation ou d’aménagement d’un bâtiment ou de bureaux. Il s’agit d’une véritable différence avec le maître d’œuvre. 

En effet, un maître d’œuvre est chargé de mettre en œuvre des travaux et d’assurer leur suivi pour le maître d’ouvrage. Le contractant général du bâtiment intervient avant le lancement des travaux, pendant les travaux, mais aussi après les travaux. Il se positionne en véritable chef d’orchestre du projet global du client. 

Chez Aire+, nous aimons à dire qu’une des compétences d’un contractant général du bâtiment est de savoir, justement, assembler les meilleures compétences autour d’un projet. Cela signifie que c’est le contractant général qui se charge de recruter les entreprises qui vont intervenir sur le chantier. Il doit donc connaître les différents corps de métiers qui peuvent intervenir dans la construction ou la rénovation d’un bâtiment, comme :
 • des charpentiers ; 
• des maçons ; 
• des électriciens ; 
• des plombiers ; 
• des peintres ; 
• des plaquistes ; 
• des serruriers ; 
• des menuisiers intérieurs / extérieurs (bois et métal) ; 
• des carreleurs ; 
• des démolisseurs ; 
• des désamianteurs ; 
• des bardeurs ; 
• des entreprise de VRD ; 
• des bureaux d’études VRD ; 
• des géotechniciens ; 
• des bureaux d’études fluides ; 
• des bureaux d’études structures ; 
• des architectes...

Écoute, analyse et conseils du contractant général

Pour assumer ce rôle et cette mission de coordination, le contractant général du bâtiment doit disposer d’un autre type de compétences, à savoir l’écoute, l’analyse et le suivi. 

Il doit comprendre les besoins de son client et les traduire de façon concrète, tout en respectant des contraintes techniques, légales, financières ou environnementales. Le contractant général du bâtiment doit être disponible et à l’écoute de ses clients, mais aussi de chaque équipe devant intervenir sur le chantier de construction ou de rénovation.

Gestion de projet : respect des coûts et des délais

La gestion de projet fait partie des compétences inhérentes au métier de contractant général du bâtiment. Cette gestion de projet passe par différents éléments, comme : 
• l’utilisation d’outils dédiés ; 
• le respect des délais et du planning ; 
• la maîtrise des coûts et du budget ; 
• la gestion des risques ... 

En tant que gestionnaire du projet, c’est à lui que revient la négociation des prix avec les prestataires, les fournisseurs ou les sous-traitants.

Direction des travaux et maîtrise d’œuvre

Sur un chantier de rénovation, de construction ou d’aménagement d’espaces de travail, le suivi des travaux est primordial pour assurer le respect des délais et la conformité des travaux.

Le contractant général du bâtiment engageant sa responsabilité, il joue le rôle d’un maître d’œuvre ou de direction des travaux et gère ainsi l’aspect opérationnel des travaux. 

Ces compétences en recouvrent en réalité de nombreuses autres, puisque le maître d’œuvre doit :
• respecter un cahier des charges ; 
• réaliser des études techniques ; 
• proposer des solutions techniques ; 
• planifier les étapes du chantier ; 
• veiller au respect du planning ; 
• coordonner les différents intervenants professionnels...

Respect des normes et des réglementations en vigueur

Le contractant général intervient dans différents domaines et pour des clients très diversifiés. Création de nouveaux espaces de travail, aménagement d’un nouveau point de vente, rénovation de bureaux ou réalisation d’une extension ou d’une surélévation, il répond à toutes les demandes de ses clients. 

Mais certains métiers disposent de normes et de réglementations particulières que le contractant général du bâtiment se doit de maîtriser. Il offre ainsi au maître d’ouvrage la garantie de se conformer à la législation en vigueur, concernant, entre autres : 
• les normes environnementales ; 
• les normes de construction ; 
• les normes de sécurité ; 
• les normes de qualité. 

Ce sont donc ces compétences techniques et réglementaires qu’il met au service de ses clients.

Connaissance des particularités des différents secteurs d’activités

Outre les normes et les réglementations, certains secteurs d’activités et certains projets nécessitent des connaissances et des compétences encore plus fines. 

Voici quelques autres compétences que le contractant général du bâtiment propose à ses clients : 
• le branding d’espace ; 
• l’acoustique ; 
• l’architecture ; 
• la démolition ; 
• le ré-emploi ; 
• le space management ; 
• le lighting design ...

Communication transparente et efficace du contractant général

La communication est une autre compétence fondamentale d’un contractant général du bâtiment. En effet, la communication est même au cœur de son travail pour plusieurs raisons.

 Premièrement, il doit communiquer efficacement avec le client en comprenant en amont ses besoins, en respectant son budget, en le tenant régulièrement informé des avancées du chantier et en l’accompagnant jusqu’à la réception des travaux. 

Deuxièmement, le contractant général du bâtiment doit savoir communiquer avec les équipes de professionnels qui interviennent sur le chantier. Il doit prendre en compte les demandes de chaque interlocuteur afin d’apporter une réponse concrète à toute problématique. 

Troisièmement, il doit communiquer avec les différents corps de métiers pour fluidifier leurs actions sur le chantier. Enfin, en cas de litige ou de conflits, il doit trouver une solution efficace pour ne pas retarder le planning des travaux.

Gestion administrative pour chaque projet de construction, de rénovation ou d’aménagement

La huitième compétence d’un contractant général du bâtiment concerne la gestion administrative. Cette gestion administrative recouvre la globalité du projet, depuis son lancement jusqu’à sa réception, sans oublier les différentes garanties. 
Il ne s’agit donc pas uniquement de gérer les factures liées aux travaux. Au contraire, l’entreprise peut se reposer sur le contractant général et faire appel à lui pour assurer toute la gestion administrative, comme : 
• la rédaction de rapports, de contrats et autres documents professionnels ; 
• la gestion des factures et des paiements ; 
• le suivi de la livraison des matériaux en fonction du délai ; 
• le respect des coûts prévus dans le contrat ...

Responsabilité et garantie offertes par le contractant général du bâtiment

Grâce à ses compétences, le contractant général du bâtiment prend en charge toutes les responsabilités liées au projet et plus précisément :
 • la responsabilité technique ; 
• la responsabilité budgétaire ; 
• la responsabilité juridique.

 De même, l’offre du contractant général comprend plusieurs garanties, dont la garantie décennale ou la garantie de parfait achèvement. Pour une entreprise, faire appel à un contractant général du bâtiment, c’est avoir l’assurance de bénéficier de toute l’expertise nécessaire à la réalisation de son projet. 

De l’étude préliminaire au choix des prestataires, sans oublier la conception des espaces, le suivi du chantier ou les garanties, les compétences d’un contractant général du bâtiment sont nombreuses, incontournables et très exigeantes afin de satisfaire chaque client.






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