Optimiser les consommations énergétiques par le design architectural
Le design architectural se base sur l’
esthétisme du bâtiment, mais aussi sur sa fonctionnalité et sa durabilité. Pour cela, la conception du bâtiment tient compte de huit principaux éléments.
Ces éléments concernent la forme et l’orientation du bâtiment. Ils sont aussi en rapport avec la conception des ouvertures et des espaces intérieurs. La qualité de l’isolation et la qualité de l’air intérieur sont indispensables pour la qualité de vie des occupants.
Enfin, le choix des matériaux et des technologies influence l’efficacité énergétique des bâtiments. Le design architectural correspond donc à une approche globale qui garantit le confort des occupants et la réduction des consommations d’énergie. Explications.

La forme du bâtiment : un double enjeu de conception
Pour optimiser les consommations énergétiques, le design architectural prend en compte la forme du bâtiment. Une
forme simple demande moins de matériaux qu’une forme complexe. Elle permet également de réaliser des économies d’énergie, car elle est plus facile à chauffer.
Enfin, le design architectural travaille sur la forme du bâtiment pour qu’il s’inscrive dans son environnement. L’aspect esthétique est important pour proposer une conception en adéquation avec l’environnement immédiat du bâtiment.
L’orientation et l’implantation du bâtiment
L’orientation et l’implantation du bâtiment sur le terrain sont deux étapes déterminantes pour optimiser les consommations énergétiques. Elles garantissent aussi le confort et la qualité de vie des occupants. Pour cela, chez Aire+, nous analysons différents critères, comme les
ombres projetées, les vents, le dénivelé du terrain ou encore son orientation.
Le chauffage est nécessaire en hiver, tout comme la climatisation peut l’être en été. Grâce à un travail sur l’orientation et l’implantation du bâtiment, ces besoins en chauffage et en climatisation peuvent être limités et maîtrisés. L’efficacité énergétique globale du bâtiment dépend d’autres éléments que nous allons détailler.
Les ouvertures pour améliorer la performance énergétique
Un projet de construction ou de rénovation inclut un travail sur les ouvertures. Les fenêtres, les portes et les baies vitrées ont un impact réel sur la consommation énergétique d’un bâtiment. La taille des fenêtres compte, tout comme leur nombre et leur positionnement sur les façades du bâtiment.
Le rôle des ouvertures est multiple. En effet, les fenêtres font entrer davantage de lumière naturelle dans le bâtiment. Dans ce sens, elles améliorent le confort de vie des occupants et leur confort. Elles réduisent aussi l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Outre la lumière, l’autre rôle des fenêtres et des ouvertures consiste à limiter l’utilisation du chauffage ou de la climatisation. Pour cela, il est nécessaire d’optimiser l’emplacement et la dimension des ouvertures et des fenêtres.
Les espaces intérieurs : une conception sur mesure
L’architecture tient compte de l’esthétisme d’un bâtiment, de son aspect extérieur et de son lien avec son environnement immédiat. Mais l’architecture et le design architectural prennent aussi en compte les espaces intérieurs.
Une conception sur mesure
favorise la circularité, limite les déplacements inutiles, optimise les éclairages, etc. Les espaces intérieurs sont multiples et les flux de circulation très importants. C’est notamment le cas dans un
projet de conception d’une clinique vétérinaire.
La conception d’un bâtiment doit s’adapter au secteur d’activité et aux attentes des clients. Votre contractant général du bâtiment imagine des solutions de design architectural sur mesure. Pour un projet de construction dans la santé, l’hôtellerie, le commerce ou l’industrie, découvrez un aménagement intérieur qui répond précisément à vos besoins et à vos objectifs.
La sélection des matériaux pour un projet de construction ou de rénovation
Le design architectural tient bien sûr compte des matériaux de construction. Ces matériaux participent à l’esthétisme et à l’efficacité énergétique des bâtiments. On les retrouve à tous les niveaux de la construction, avec des matériaux pour l’isolation, pour les fenêtres, pour les cloisons à l’intérieur ou encore pour la toiture.
Ce sont des matériaux durables, recyclés, issus du réemploi ou de l’économie circulaire. Ce sont des matériaux design et correspondant à l’environnement du bâtiment. Le choix des matériaux impacte le budget. Ainsi, les matériaux peuvent faire varier le prix d’un projet de construction ou de rénovation. Il faut donc réaliser un choix méthodique. Pour finir, la sélection des matériaux permet de se conformer aux dernières normes environnementales. L’isolation thermique et le confort d’été sont deux aspects très importants de la nouvelle réglementation environnementale.
Les différents types de technologies intégrées au bâtiment
Les technologies intégrées au bâtiment participent, elles aussi, à sa performance énergétique globale. Citons notamment les systèmes de récupération de chaleur fatale. Citons également les systèmes de production d’énergie renouvelable. Panneaux solaires, système éolien et géothermie sont quelques exemples des technologies utilisées par le design architectural. La toiture végétalisée permet de rafraîchir les bâtiments. Elle améliore la qualité de l’air, car elle réduit les émissions de CO2. Enfin, elle aide à l’absorption de l’eau de pluie et joue un rôle dans l’isolation phonique des bâtiments.
La qualité de l’isolation du bâtiment
L’isolation du bâtiment durable fait partie de l’approche globale du design architectural. En effet, la qualité de l’isolation a une incidence directe sur la performance énergétique des bâtiments. Cette isolation concerne l’isolation des murs, des toits, des planchers ou encore des ouvertures. L’isolation thermique et l’isolation phonique améliorent la durabilité des bâtiments et limitent l’utilisation des ressources naturelles.
La qualité de l’air et le confort des occupants
Le dernier point concerne la qualité de l’air. Elle est primordiale pour garantir le confort des occupants. Pour cela, l’architecte sélectionne des solutions techniques et des systèmes performants. Ce sont des systèmes qui consomment peu d’énergie. Il s’agit par exemple des
systèmes CVC, chauffage, ventilation et climatisation. Les systèmes CVC permettent, entre autres, de diminuer les émissions de CO2. Ils facilitent la gestion de la température au sein des différentes pièces du bâtiment durable.
Le design architectural est très loin du simple aspect esthétique d’un bâtiment ou d’une maison. C’est une vision d’ensemble d’un projet de construction ou de rénovation. Chez Aire+, nous privilégions cette approche globale pour construire ou rénover des bâtiments durables et agréables à vivre. Selon votre secteur d’activité, découvrez nos solutions de design architectural pour améliorer la performance énergétique de votre bâtiment, qu’il s’agisse d’un bâtiment à construire ou à rénover.