Construire l’avenir des soins : les clés d’une maison de santé réussie
Avec les maisons de santé, ce sont de nouvelles formes d’exercice de la médecine qui apparaissent. Désormais, les maisons de santé sont des lieux qui rapprochent chaque patient des professionnels de santé. La mise en œuvre d’un projet de construction d’une MSP requiert analyse, expertise et outils technologiques. Alors, comment construire l’avenir des soins à travers une maison de santé ? Quels éléments prendre en compte pour réussir la construction d’un tel espace de vie et de soins ? La réponse en quatre points.
L’implantation géographique d’une maison de santé
L’implantation géographique d’une maison de santé est le premier élément à considérer. En effet, un des principaux rôles d’une maison de santé est d’offrir des soins au plus près de la population. La maison de santé fait partie du futur des soins, car elle répond à de véritables besoins. En milieu rural ou dans certaines zones urbaines, les patients ont difficilement accès à des médecins et à des spécialistes.
La recherche du lieu est alors déterminante pour favoriser l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire. Existe-t-il un hôpital à proximité ? Les individus ont-ils facilement accès à des centres médicaux ? Les acteurs de santé sont-ils implantés localement ? Voici autant de questions à se poser pour déterminer la place de la future MSP.
Une maison de santé pluridisciplinaire, MSP, regroupe en un même lieu des professionnels de santé qui peuvent partager leurs compétences et coordonner leurs soins pour le bien être de la population. Il s’agit d’une structure qui permet de garantir à tous l’accès à des soins de qualité. On peut d’ailleurs lire dans un
rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie que “le travail en équipe structurée, au sein de laquelle les professionnels se connaissent, travaillent quotidiennement ensemble, partagent un projet de santé et les données utiles à leur activité, doit devenir d’ici dix ans le mode d’exercice majoritaire”.
L’accessibilité d’une maison de santé
Lorsque l’on souhaite construire une maison de santé, le deuxième point à analyser concerne l’accessibilité de la maison de santé. L’accessibilité recouvre plusieurs notions, avec notamment l’accessibilité en transport. La maison de santé est-elle accessible par des transports en commun ? Est-il facile de se garer à proximité ou dispose-t-elle d’un parking ?
Mais l’accessibilité concerne aussi les professionnels et les livreurs qui auront besoin d’accéder à la maison de santé. Une aire de stationnement doit leur être dédiée.
Enfin une maison de santé est un ERP, un établissement recevant du public. À ce titre, elle doit respecter différentes normes, dont les normes d’accessibilité. Ces règles prévoient de rendre accessibles à tous :
• les cheminements extérieurs ;
• la zone de stationnement des véhicules ;
• les portes et sas intérieurs ;
• l’accès au bâtiment ;
• les sanitaires...
La maison de santé et son équipe pluridisciplinaire
Le fonctionnement en équipe pluridisciplinaire est au cœur d’un projet de construction d’une maison de santé. Ensemble, les professionnels de santé constituent une équipe et développent un projet de santé. Leur action est collective. Ils font face aux besoins de la population, car leur rôle est de leur offrir une offre de soins adaptée. Ces professionnels peuvent exercer des métiers très différents. En effet, une maison de santé peut accueillir :
• des médecins généralistes ;
• des infirmiers ;
• des kinésithérapeutes ;
• des dermatologues ;
• des psychologues ;
• des dentistes ;
• des nutritionnistes ;
• des gynécologues...
Pour que tous ces professionnels de santé puissent exercer leur métier, ils doivent bénéficier d’un espace adapté. Ainsi, construire une maison de santé, c’est envisager son organisation générale et le métier de chaque professionnel afin d’imaginer un cabinet sur mesure pour son activité.
Des gynécologues et des kinésithérapeutes n’ont pas les mêmes besoins en termes d’espace de travail. Ils n’ont pas non plus besoin du même mobilier ou des mêmes outils numériques. Pour réussir la construction d’une maison de santé, il est indispensable de prévoir des cabinets en fonction des professions.
La maison de santé étant un lieu de coordination et d’échanges entre les professionnels de santé, il faut également prévoir la création de salles de réunion ou de salles de travail. Ces lieux d’échanges sont indispensables au fonctionnement des maisons de santé. Ils peuvent permettre la mise en commun d’un outil numérique dédié ou de systèmes sécurisés de gestion des données patients. Ils favorisent aussi des modes d’exercice de la médecine coordonnés.
Les aspects techniques de la construction d’une maison de santé réussie
Techniquement, de nombreux éléments doivent être considérés pour construire une maison de santé. Comme nous l’avons déjà évoqué, il convient de bien structurer les espaces intérieurs de la MSP afin d’offrir à chaque professionnel de santé un cabinet adapté. Mais le patient est aussi au centre du processus.
La maison de santé doit être accessible, elle doit être rassurante et doit inspirer confiance. L’accueil de chaque patient est très important, tout comme la zone d’attente. La décoration d’intérieur entre ici en jeu afin de créer une ambiance capable de réduire le stress des patients, qu’il s’agisse d’enfants ou de personnes plus âgées. Le mobilier doit également être adapté à tous les individus.
Dans tous les lieux où s’exerce la médecine, comme un hôpital, un centre médical ou n’importe quelle autre structure médicale, l’acoustique est un élément incontournable. Il existe différents systèmes et outils capables d’offrir un niveau d’insonorisation adapté aux maisons de santé et aux centres médicaux.
La circulation à l’intérieur du bâtiment doit avoir été pensée en amont afin qu’elle soit fluide pour les patients, mais aussi pour les professionnels de santé. De cette manière, elle facilite l’organisation et la coordination de leur travail, tout comme la gestion de la patientèle.
Quel partenaire pour réussir la construction d’une maison de santé ?
Nous le voyons, construire une maison de santé nécessite de prendre en compte de très nombreux éléments. Mais à qui confier un tel projet de construction d’une MSP ? C’est parce que mener à bien ce projet demande une très grande expertise qu’il est conseillé de se tourner vers un professionnel expert en construction de maisons de santé, un contractant général du bâtiment. L’analyse de ses
réalisations passées démontre son savoir-faire et sa maîtrise technique.
De plus, en tant que contractant général du bâtiment, il offre de nombreux avantages, car il prend en charge la globalité du projet. De la conception des plans aux images 3D, sans oublier le suivi des travaux et la livraison de la MSP, il est présent à chaque étape. C’est aussi lui qui se charge d’obtenir les meilleurs prix, d’établir les factures et de procéder à leurs recouvrements. Dépôt de permis de construire, respect des dernières normes énergétiques ou encore choix des recouvrements de sol, le contractant général du bâtiment est le partenaire pour construire une maison de santé réussie.