Zoom sur l’ergonomie en clinique vétérinaire : quand l’architecture facilite les soins
L’ergonomie est un enjeu majeur dans un projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement d’une clinique vétérinaire. Elle permet d’adapter l’environnement de travail aux besoins des différents acteurs d’une clinique vétérinaire. En effet, une clinique vétérinaire est un lieu où se croisent trois groupes d’acteurs. Ils correspondent aux collaborateurs, aux clients et à leurs animaux de compagnie. Un des rôles de l’architecte est de créer un plan qui répond aux problématiques de chaque groupe d’acteurs. Découvrons-les dans le détail.

Pour les collaborateurs de la clinique vétérinaire
L’architecte se met au service des collaborateurs présents au quotidien dans la clinique vétérinaire. Le travail en clinique vétérinaire est souvent debout. Il convient alors d’optimiser l’aménagement des espaces. Accueil, salle de consultation et d’opération, chenil, espace de vente ou encore pharmacie, rien n’est laissé au hasard dans l’agencement d’une clinique vétérinaire.
La zone d’accueil est déterminante pour les collaborateurs. Elle doit être fonctionnelle et agréable. Elle ne doit pas être trop éloignée de la pharmacie afin de pouvoir récupérer facilement les produits à délivrer aux propriétaires de chats ou de chiens. De cette manière, le personnel évite de faire des pas inutiles. La zone d’accueil doit se trouver à proximité des zones d’examen. En effet, les vétérinaires ont parfois besoin de renfort pour administrer un traitement à un chat ou à un chien.
L’espace de vente joue un rôle primordial dans une clinique vétérinaire. Il permet de mettre en avant les produits proposés par la clinique. Ce sont des produits adaptés aux chiens, mais aussi aux chats. Cet espace est associé à la salle d’attente. On peut aussi y ajouter des éléments de communication afin de renforcer l’expérience client.
Enfin, les collaborateurs d’une clinique vétérinaire disposent d’un
espace privé. Salle de pause et vestiaire ne sont pas accessibles aux clients. L’architecte optimise cet espace de la clinique vétérinaire afin d’offrir davantage de confort et de convivialité aux collaborateurs. Chez Aire+, nous avons une vision d’ensemble de votre projet de
conception ou de rénovation d’une clinique vétérinaire. Nous vous présentons nos réalisations afin que vous puissiez juger de la qualité de notre travail.
Pour les clients de la clinique vétérinaire
En poussant les portes de la clinique vétérinaire, les clients découvrent une identité. L’architecte doit faire en sorte de créer des espaces spécifiques, qui allient esthétique et confort. Le design et le choix du mobilier permettent de
créer une ambiance particulière.
Pour les clients de la clinique vétérinaire, les espaces doivent être clairement identifiables. La création d’une zone d’attente pour chiens et d’une autre zone pour chats rassure les animaux, mais aussi leurs propriétaires. Si les animaux peuvent être stressés, il en est de même pour leurs maîtres. Il faut donc tout mettre en œuvre pour favoriser la conception d’
espaces conviviaux et apaisants.
Les salles de consultation doivent être rassurantes pour les maîtres. Chaque pièce doit dégager ce côté rassurant et professionnel. Il en est de même pour l’espace de vente et la salle d’attente. Le parcours client passe nécessairement par un temps d’attente avant la prise en charge. Ce temps peut être utilisé à des fins commerciales et à des fins d’informations. Pour cela, un travail sur l’architecture de la clinique est nécessaire.
Pour les animaux allant chez le vétérinaire
Le dernier élément à prendre en compte lorsque l’on travaille sur l’aménagement intérieur d’une clinique vétérinaire concerne l’animal. Il est alors primordial d’analyser les
flux de circulation. Ils doivent être parfaitement maîtrisés dans le but de favoriser le bien-être des animaux.
La taille des pièces de soins est aussi déterminante. Trop petites, les vétérinaires, les animaux et leurs propriétaires se bousculeraient et se gêneraient. Le professionnel de santé ne travaillerait pas dans de bonnes conditions. Trop grandes, les animaux seraient distraits et rendraient les examens plus difficiles.
Les cliniques vétérinaires doivent veiller à un élément incontournable : la propreté. Pour cela, notre architecte opte pour du mobilier et des matériaux adaptés. Les collaborateurs peuvent ainsi nettoyer régulièrement et facilement les différentes zones de la clinique. L’hygiène, le nettoyage et la désinfection sont des points essentiels du bon fonctionnement d’une clinique vétérinaire.
Enfin, il ne faut pas oublier les abords de la clinique vétérinaire. Ils comprennent le parking, mais également un espace vert où les chats et les chiens peuvent faire leurs besoins avant ou après la visite. L’architecte imagine une création harmonieuse et à l’image de la clinique.
3 conseils d’architecte pour faciliter les soins dans une clinique vétérinaire
Chez Aire+, notre équipe d’architectes d’intérieur crée des projets sur mesure pour chaque clinique vétérinaire. Pour faciliter les traitements, il faut retenir trois éléments. Premièrement, il est nécessaire de
penser “espace”. Chaque espace doit avoir sa fonction qui lui est propre. Ces espaces distincts doivent chacun remplir un objectif. Ils doivent permettre un travail plus fluide, mais ils doivent aussi refléter l’image de la clinique vétérinaire. La décoration d’intérieur est un autre
levier de communication au sein d’une clinique.
Deuxièmement, il faut travailler sur la circulation au sein de la clinique vétérinaire. Limiter les déplacements pour l’équipe et les vétérinaires. Éviter les croisements pour les animaux et leurs propriétaires. Supprimer les longs couloirs. Développer l’aménagement des salles d’attente et des espaces de vente. Créer une zone d’accueil conviviale avec un comptoir facile d’accès.
Troisièmement, il faut proposer des pièces de consultation et d’opération fonctionnelles. Un espace de soins ergonomique est bénéfique pour le vétérinaire, pour l’animal et pour le client. Il réduit le stress et facilite le travail des professionnels de santé.
Les atouts du contractant général pour les cliniques vétérinaires
Le contractant général travaille avec des professionnels sensibilisés aux enjeux liés aux cliniques vétérinaires. Architectes, ingénieurs, maître d’œuvre et artisans, tous travaillent ensemble pour la réussite du projet. Le contractant général prend en charge la
gestion du projet de A à Z. De la conception à la livraison, du choix des artisans au suivi du chantier, de la facturation à la demande de permis, il vous offre un accompagnement global.
Pour conclure, l’ergonomie d’une clinique vétérinaire dépend de très nombreux facteurs. Le savoir-faire d’un architecte permet de tous les rassembler dans un projet global et sur mesure. Nos architectes sont à votre écoute pour créer un établissement qui réponde aux besoins de vos collaborateurs, des animaux et de leurs maîtres.